Depuis plus d’un siècle, presque tous les élèves du système d’éducation publique américain sont contraints de commencer chacune de leurs journées d’école en récitant debout dans la classe, la main droite sur le cœur le Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis:
Je jure allégeance au drapeau
des États-Unis d’Amérique
et à la République qu’il représente,
une nation unie sous la protection de Dieu,
INDIVISIBLE,
et garantissant liberté et justice pour tous.
Or, ces dernières années, le débat social et politique américain est devenu de plus en plus conflictuel et les États-Unis, en tant que société, culture, nation et idée même, sont devenus plus divisés que jamais. Présentée pendant l’une des années électorales les plus controversées et sujettes à discorde de l’histoire de la nation, l’exposition INDIVISIBLE: New American Documents (Nouveaux Documents Américains) rassemble trois des photographes documentaires contemporains les plus importants du pays, explorant tous la nature contradictoire, contestataire et parfois paradoxale des États-Unis aujourd’hui.
Dans ZZYZX, Gregory Halpern étudie de manière lyrique la Californie contemporaine, où la beauté solaire du Rêve américain se heurte à la réalité de la pauvreté, de l’instabilité et de l’inégalité de manières étonnamment déroutantes. Dans Deep Springs, Sam Contis documente un groupe de jeunes hommes auxquels on enseigne les aptitudes des cowboys – les fondements de la virilité américaine – dans le paysage mystique du « Wild West » tout en levant le voile sur l’intimité, la tendresse, le romantisme et la sensualité qui sous-tendent cette communauté isolée et unie. Et dans Pomp and Circumstance, Bayeté Ross Smith examine les notions de performances et d’identité à travers le rituel américain du bal de fin d’année tandis que dans Taking AIM, il exprime comment de telles identités peuvent devenir potentiellement fatales lorsqu’elles sont soumises à la catégorisation, aux stéréotypes et au profilage racial.
Enfin, cette exposition représente comment divers aspects de la culture américaine contemporaine aussi souvent présentés comme diamétralement opposés – la prospérité et la pauvreté, la virilité et la féminité, l’innocence et la violence, l’imaginaire et la réalité, etc. – se télescopent, coexistent et sont en fait intimement et intrinsèquement liés et INDIVISIBLES de manières aussi profondes que fascinantes.