09.03.2017
16.04.2017

L’image photographique apparaît principalement sur un écran ou sous une forme plane en deux dimensions. Les artistes contemporains accordent toutefois de plus en plus d’attention à l’aspect physique d’une image. La surface d’une photo constitue souvent le point de départ par excellence pour libérer l’image de sa planéité et la transformer en un objet à part entière.

Les photos sont détruites, reconstruites et usées pour créer des images totalement nouvelles. Cette exposition montre l’œuvre d’artistes prenant la surface de l’image comme point de départ pour étudier ce qu’est, était et peut être une représentation photographique. L’œuvre s’engage dans la zone de tension entre la photographie et la sculpture. Les photos sont des objets, mais ne deviennent jamais de véritables sculptures.

Les artistes utilisent des techniques variées pour modifier la surface de l’image fixée par la lentille. Sofia Borges (BR, °1984) met le feu à la surface de ses photos – une technique destructrice, soumise au bon vouloir de la flamme. Dans la série « Lunar Caustic », Melinda Gibson (GB, °1985) et Thomas Sauvin (FR, °1983) travaillent à l’acide du matériel d’archive chinois trouvé et issu du fameux « Beijing Silvermine » de Sauvin. Grâce à cette substance corrosive, ils confèrent un état de délabrement onirique à l’image originale. L’image de Petra KuBISOVA (SK, °1981) a été traitée avec de la poudre légale pour rendre les empreintes digitales visibles. Elle crée ainsi une tension entre l’objet original et sa manipulation. En attirant l’attention sur les couches parallèles de l’objet, Kubisovan rend l’empathie et le souvenir visibles. Brad Feuerhelm (US, °1977) collectionne et archive. Il présente du matériel d’archive trouvé d’une personne ayant survécu à plusieurs camps de concentration à côté de pages d’albums photo dont les images originales ont disparu, mais dont les traces sont encore visibles. En combinant ce matériel d’archive aux photos déchirées, il soulève des questions sur la relation que l’on cherche automatiquement entre les objets. Daisuke Yakota (JP, °1983) travaille avec de l’émulsion photographique sur grand format. Il applique différentes couches sensibles sur de nouvelles structures portantes et étudie la valeur de l’image photographique physique. L’œuvre de Thomas Vandenberghe (BE, °1985) est souvent petite et contemplative. L’artiste travaille tant avec la répétition qu’avec des images individuelles. Il utilise des biffures et des rayures. Il montre ainsi les possibilités de lire des photos individuelles de différentes manières. Ruth van Beek (NL, °1977) travaille surtout avec des collages. Elle redéfinit des images en les joignant. Elle crée ainsi de nouvelles créatures ouvertes à interprétation et à la fois familières et étrangères.

Brad Feuerhelm (US, °1977) est collectionneur de photos, artiste, curateur, marchand et écrivain dans le domaine de la photographie. Il a publié plusieurs livres sur sa collection et son œuvre, et écrit régulièrement tant pour les magazines papier que les magazines en ligne. Il est rédacteur en chef et partenaire de American Suburb X, était directeur de Daniel Blau à Londres et a réalisé des expositions en tant que curateur pour Unseen, London Art Fair, Hotshoe Gallery, Daniel Blau et Harlan Levy Projects.